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Code de déontologie commerciale


Le Code de déontologie commerciale de Cheminova rassemble les normes de l'entreprise auxquelles tous les employés doivent se conformer où qu'ils soient dans le monde. Il vient en soutien de notre approche de la gouvernance et de la responsabilité sociale.

 

1. Norme de conduite

Nous menons nos activités avec professionnalisme et ouverture, dans le respect des droits humains et des intérêts de nos employés.

 

2. Respect des lois

Nous exigeons des entreprises et des employés de Cheminova qu'ils observent la législation et la règlementation des pays où ils sont présents.

 

3. Management

Toutes les entreprises et les services du groupe Cheminova sont dirigés de façon indépendante et bénéficient de la structure régionale et des fonctionnements à l'échelle globale de Cheminova. C'est au Conseil d'administration que revient la responsabilité de s'assurer que chaque entreprise et chaque service est dirigé conformément au Code de déontologie commerciale du groupe.

 

4. Employés

Nous sommes attachés à un environnement de travail fondé sur la confiance et le respect mutuels où chacun se sent responsable de la performance et de la réputation de l'entreprise. Le recrutement, l'embauche et l'attribution de promotion se font uniquement sur la base des qualifications et des compétences nécessaires pour le travail à accomplir. Nous nous engageons à fournir des conditions de travail sûres et sans risque pour la santé à tous nos employés. Nous n'avons pas recours au travail obligatoire, ni au travail forcé, ni au travail des enfants. Nous respectons la dignité humaine et la liberté d'association de nos employés. Nous nous efforçons de garantir une bonne communication et de bonnes relations de travail.

 

5. Clients, distribution et utilisateurs

Nous faisons notre possible pour nous conformer au Code de conduite de la FAO et aux principes du programme Responsible Care liés à la distribution et à l'utilisation des pesticides. De plus, nous nous assurons que chaque entreprise du groupe Cheminova soit membre d'un organisme industriel local ou régional qui, entre autres choses, est impliqué dans la gestion responsable des produits. Enfin, toutes les entreprises du groupe ont intégré la gestion responsable des produits dans leurs programmes marketing et participent avec d'autres parties intéressées à des activités visant à limiter les risques.

 

6. Actionnaires de la société cotée en bourse Auriga Industries A/S

Cheminova respecte les principes internationaux de la bonne gouvernance d'entreprise. L'entreprise soumet régulièrement et au moment opportun des informations fiables aux actionnaires sur ses activités, sa structure organisationnelle, sa situation financière et ses performances, ainsi que sur ses objectifs et sa stratégie.

 

7. Fournisseurs

Nous nous engageons à maintenir des relations mutuellement bénéfiques avec nos fournisseurs et nous formalisons nos attentes dans un code séparé.

 

8. Autres relations d'affaires et partenaires (y compris les joint-ventures)

Il est important pour nous que nos relations d'affaires et nos partenaires respectent les normes éthiques et nous nous assurons de cette observance au moment de conclure un accord puis tout au long de notre coopération.

 

9. L'environnement

L'impact sur l'environnement est un important élément à prendre en compte dans la production et la vente de produits chimiques. Il est essentiel pour nous d'adopter un comportement responsable et de continuer à nous améliorer dans ce domaine.

 

10. La concurrence

Nous croyons à la libre concurrence et adhérons complètement aux directives de l'OCDE sur la concurrence.

 

11. Intégrité dans les affaires

Nous ne recevons pas et n'offrons pas de pots-de-vin ou tout autre avantage indu, de façon directe ou indirecte, dans le but d'obtenir un gain commercial ou financier. Toute demande ou offre de pot-de-vin doit être immédiatement refusée et portée à la connaissance d'un supérieur. Les employés ne doivent pas offrir, donner ou recevoir de cadeaux d'une valeur excédant les limites locales acceptables de la banalité.

 

12. Conflits d'intérêt

Il est demandé aux employés d'éviter toutes activités personnelles ou intérêts financiers qui pourraient entrer en conflit avec leurs responsabilités dans l'entreprise. Ils ne doivent pas tenter d'obtenir des avantages pour eux-mêmes ou pour des tiers par un abus de leur position.

 

Lanceur d'alerte

Toute violation du code peut être communiquée grâce à la fonction de lanceur d'alerte. N'importe quel employé peut informer d'un manquement en toute confiance. Bien entendu, l'information n'aura aucune conséquence négative pour le lanceur d'alerte puisqu'il est de notre intérêt commun que le code soit respecté.

 

L'information peut être communiquée à Whistleblow.me géré par les avocates Tina Monberg et Pia Justesen qui en sont également les fondatrices. Whistleblow.me est une entité indépendante de Cheminova. Sauf indication contraire exprimée par le lanceur d'alerte, tous les messages adressés à Whistleblow.me sont transférés anonymement au comité de lancement d'alerte de Cheminova qui se chargera d'investiguer et de prendre les mesures adéquates.

 

Les informations concernant un manquement peuvent être adressées par e-mail ou courrier postal aux adresses suivantes : mail@whistleblow.me et à l'adresse postale : mediationcenter a/s, Strandvejen 203, DK-2900 Hellerup, à l'attention de  Tina Monberg ou Pia Justesen.

 

Pour plus d'informations sur Whistleblow.me, consultez le site internet www.whistleblow.me.

 

Les informations concernant un manquement peuvent également être adressées directement au comité de lancement d'alerte de Cheminova par courrier postal ou e-mail aux adresses suivantes :

 

whistleblow@cheminova.com ou à l'adresse postale suivante :
Cheminova A/S, P.O. Box 9, DK-7620 Lemvig, à l'attention de
Søren Nørby Pedersen, vice-président, Sécurité, santé, environnement et qualité ou Lars-Erik Kruse Pedersen, vice-président, Communication de l'entreprise, ou Berit Nørskou Pedersen, vice-président, Ressources humaines

 



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