Acculeil FMC FranceDéveloppement durableLes produitsCulturesSites thématiques Contact Ι
Vous êtes ici: Cheminova.fr Les produits Cultiver plus avec moins de produits

Sept milliards de personnes à nourrir


L'agriculture est sous pression. Elle doit fournir assez de nourriture pour faire face à la croissance de la population et à la demande grandissante de viande des classes moyennes.

 

Fin octobre 2011, la population mondiale a franchi le seuil des sept milliards selon les Nations Unies. Ce chiffre a doublé au cours des 40 dernières années. Les États-Unis estiment que la population dépassera les 8 milliards dans 14 ans.

 

Et nous serons 9,5 milliards sur Terre en 2050. Aujourd'hui, quasiment 1 milliard de personnes souffrent de la famine. Nous vivons une crise alimentaire permanente, et année après année, l'agriculture doit fournir toujours plus de nourriture afin de tenir le même rythme que la croissance de la population.

 

 

 

Un besoin en nourriture qu'il faut satisfaire

C'est une évidence : une population croissante nécessite plus de nourriture. Produire suffisamment de nourriture pour couvrir ces besoins grandissants représente un enjeu fondamental et un problème très pratique. De plus, les classes moyennes en Chine et en Inde augmentent elles aussi. Ce qui signifie que la demande spécifique de viande est en hausse également et que l'agriculture doit fournir plus de nourriture animale.

 

Le secteur agricole est donc face au défi de l'utilisation et de la répartition optimale des terres agricoles disponibles.

 

La stabilité politique menacée

Le besoin en nourriture pour les hommes et le bétail augmente. Les gens qui ont souffert de l'extrême pauvreté veulent ensuite une alimentation variée avec de la viande, des fruits et des légumes quand leur situation s'améliore.

 

Tout cela nécessite des cultures de meilleure qualité et de meilleur rendement.

 

Consommer de la viande nécessite une quantité nettement plus grande de végétaux pour l'alimentation animale que si l'on mangeait directement des produits végétaux. La société est confrontée à la nécessité de nourrir de nombreuses bouches et au désir d'une meilleure alimentation et d'une meilleure qualité de vie. Ces attentes en termes d'approvisionnement alimentaire représentent un enjeu politique considérable. Il est inquiétant de voir que même des déséquilibres mineurs de l'approvisionnement alimentaire donnent lieu à des problématiques en termes de politique de sécurité.

 

 



Siteindex Ι Mentions légales Ι Politique de confidentialité