Acculeil Cheminova FranceDéveloppement durableLes produitsCultures Groupe Cheminova  Ι  Contact  Ι  Newsletter  Ι  
Vous êtes ici: Cheminova.fr Les produits Fongicides RUBRIC®

RUBRIC®


Fongicide systémique contre les maladies foliaires des céréales et des betteraves.


Composition

Epoxiconazole 125 g/l

(12% p/p)

 

Formulation

Suspension concentrée (SC)

AMM n° 2120093


Mode d’action

Fongicide systémique, à base d’époxiconazole, RUBRIC® pénètre rapidement dans la plante. L’époxiconazole appartient à la famille chimique des triazoles (Code FRAC 3). Il agit par inhibition de la biosynthèse de l’ergostérol, constituant de la membrane cellulaire, et stoppe ainsi le développement fongique.
RUBRIC® est un fongicide polyvalent efficace contre de nombreuses maladies des feuilles des céréales et des betteraves. Il doit être appliqué dès l’apparition des premiers symptômes. RUBRIC® apporte une persistance élevée, principalement contre les septorioses et rouilles des céréales.


Doses et usages

1 Zone non traitée par rapport aux points d’eau

 

Les limites maximales de résidus (LMR) sont consultables à l’adresse suivante :

http://ec.europa.eu/food/plant/pesticides/eu-pesticides-database

 

CHEMINOVA Agro France préconise l’utilisation du RUBRIC® uniquement sur les cultures et usages mentionnés ci-dessus, et, à ce titre, décline toute responsabilité concernant l’élargissement de son utilisation à d’autres usages tels que prévus par l’arrêté du 26 mars 2014.


Recommandations d’utilisation

Sur céréales, appliquer RUBRIC® dès l’apparition des premiers symptômes. Il est déconseillé de diminuer la dose d’application de RUBRIC® au risque de réduire l’efficacité et la rémanence du produit.
Sur betteraves, intervenir si possible préventivement, sur la base d’avertissements spécifiques ou, à défaut, dès l’apparition des premiers symptômes.
Le traitement peut s’effectuer en 2 temps : 2 applications à 3 semaines d’intervalle, ou en 1 seule application en cas d’arrachage précoce ou en présence d’apparition tardive des symptômes. Sur blé, le nombre maximum d’applications est de 1.


Mode d’emploi

Utiliser un volume d’eau de 200 à 400 l/ha.

 

Préparation de la bouillie
Remplir à moitié d’eau la cuve du pulvérisateur et mettre l’agitation en marche.
Agiter le bidon puis verser la dose requise en maintenant l’agitation. Terminer le remplissage.
Appliquer la bouillie dès que possible.

 

Application
Utiliser des buses adaptées et veiller à la qualité de la pulvérisation : une répartition homogène de la bouillie sur la végétation à protéger favorisera l’efficacité du traitement. Appliquer la bouillie par temps calme, sans vent fort pour éviter, toute dérive de pulvérisation vers les cultures voisines ou vers des fossés, cours d’eau, chemins, abords de ferme, bâtiments. Ne pas traiter les cours d’eau et fossés en eau.
Par temps chaud, traiter de préférence tôt le matin ou en fin de journée.

 

Mélanges
Les mélanges doivent être mis en œuvre conformément à la réglementation en vigueur et aux recommandations des guides de bonnes pratiques officiels. Pour tous renseignements complémentaires, consultez votre conseiller technique habituel.

 

Nettoyage du matériel

Éliminer les fonds de cuve conformément à la réglementation en vigueur.


Siteindex  Ι  Sitemap  Ι  Mentions légales  Ι  Politique de confidentialité