Acculeil FMC FranceDéveloppement durableLes produitsCulturesSites thématiques Contact Ι
Vous êtes ici: Cheminova.fr Les produits Fongicides VENDETTA®

VENDETTA®

NUMÉRO D'AUTORISATION : N° 2160764

 

COMPOSITION : Fluaziname 375 g/l (30% p/p) + Azoxystrobine 150 g/l (12% p/p)

 

FORMULATION : Suspension Concentrée (SC)

 

Mode d’action

VENDETTA® est un fongicide pour lutter contre le mildiou (Phytophtora infestans) et les maladies des taches brunes (l’alternaria) en culture de pommes de terre.

 

VENDETTA® associe deux matières actives aux modes d’action différents : le fluaziname, appartenant à la famille des dinitroanilines (code FRAC 29), qui possède une action multi-site, et l’azoxystrobine, famille des strobilurines (QoI-Quinone outside inhibitors, code FRAC 11).

 

Cette association assure une action complémentaire par inhibition de la germination des spores, de la pénétration du mycélium dans la plante et de la production de spores des champignons pathogènes.

 

Grâce à ses propriétés systémiques, translaminaires et protectrices, VENDETTA® combat les champignons pathogènes et prévient leur développement.

 

Doses et usages homologués

 

 

* Le stade d’application est ici exprimé en fonction du développement des tubercules. Le stade BBCH 49 (maturité du tubercule) correspond au stade BBCH 95 phénologique du développement foliaire (50 % des feuilles sont brunes) comme indiqué par le délai avant récolte de 7 jours.

 

Les limites maximales de résidus sont consultables à l’adresse suivante :
http://ec.europa.eu/food/plant/pesticides/eu-pesticides-database

 

Recommandations d’utilisation

VENDETTA® contient du Fluaziname, molécule possédant des propriétés préventives. Le traitement doit donc intervenir avant le développement de la maladie.
La première application doit se faire le plus tôt possible (tout en respectant les stades réglementaires de la culture) : au premier avertissement (voir BSV) ou lorsque les conditions météorologiques sont favorables au développement des maladies.
En l’absence de conditions propices au développement des maladies, faire la première application juste avant la fermeture des rangs. Dans tous les cas, respecter le stade d’application réglementaire présent dans le tableau des usages.

 

Certaines variétés de pommes sont très sensibles à l’azoxystrobine. Par précaution, ne pas utiliser VENDETTA® lorsqu’il y a un risque de dérive vers un verger de pommiers voisin.
Le pulvérisateur servant à l’application de VENDETTA® ne doit pas être utilisé pour traiter des pommiers.

 

Mode d’emploi

Utiliser un volume d’eau de 200 à 500 litres/ha.

 

• Préparation

- Introduire VENDETTA® directement par l’incorporateur après avoir rempli la cuve à moitié d’eau, l’agitateur étant en fonctionnement (en l’absence d’incorporateur, verser la quantité de produit requise lentement et directement dans le réservoir du pulvérisateur).

- En cas de mélange, chaque produit doit être introduit séparément dans la cuve et totalement dissous avant l’addition du partenaire suivant. Suivre les indications éventuelles de priorité d’introduction des différents partenaires du mélange. Le cas échéant, il est préférable de respecter l’ordre d’introduction suivant: eau, granulés dispersibles, poudres mouillables, suspensions concentrées et solutions concentrées.

- Terminer le remplissage. Surveiller le remplissage de la cuve du pulvérisateur (clapet anti-retour, dispositif de surverse).

- Dans le cadre des bonnes pratiques agricoles, rincer 3 fois les emballages et verser l’eau de rinçage dans la cuve du pulvérisateur.

- Appliquer la bouillie immédiatement après la préparation. Dans tous les cas, ne pas conserver plus de 24 h dans la cuve.

- Se protéger efficacement (voir le paragraphe sur la protection de l’opérateur).

 

• Application
Délai à la pluie : 1 heure
Eviter tout recroisement de traitements.
Ne pas traiter des cultures mal implantées.
Eviter l’inhalation de gouttelettes de bouillies.
Ne pas traiter à proximité des points d’eau.
Appliquer la bouillie par temps calme, sans vent fort (selon la réglementation en vigueur) pour éviter toute dérive de pulvérisation vers les cultures voisines ou vers des fossés, cours d’eau, chemins, abords de ferme, bâtiments.

Mettre en œuvre les bonnes pratiques agricoles visant à limiter les risques de dérive. Dans le cas d’utilisation de buses antidérive, respecter les recommandations d’utilisation du fabricant (volume d’eau, pression). Utiliser des buses adaptées et veiller à la qualité de la pulvérisation : une répartition homogène de la bouillie sur la végétation à protéger favorisera l’efficacité du traitement.
En cas de recours à des techniques culturales nouvellement mises en œuvre par l’utilisateur ou présentant une quelconque spécificité, l’utilisateur doit en informer son fournisseur avant toute utilisation du produit, afin que ce dernier puisse en vérifier la faisabilité avec le fabricant du produit.

 

• Mélange et association
Les mélanges doivent être mis en œuvre conformément à la réglementation en vigueur et aux recommandations des guides de bonnes pratiques officiels.
Pour tous renseignements, consultez votre conseiller technique habituel.

 

• Nettoyage du matériel
Nettoyer dès la fin du traitement.
A la fin de la période d’application, la totalité de l’appareil (cuve, rampe, canalisations, buses) doit être rincée à l’eau claire et le fond de cuve dilué par ajout d’eau. Ce rinçage peut se faire selon 2 méthodes :

- À la parcelle : le fond de cuve dilué est épandu sur la parcelle venant de faire l’objet de l’application (en s’assurant que la dose de VENDETTA® appliquée au terme de ce deuxième passage ne dépasse pas la dose maximale autorisée sur la culture).

- Sur une aire sécurisée : le fond de cuve peut être vidangé sur une aire de nettoyage aménagée pour récupérer et éliminer en toute sécurité les eaux chargées en produits.

- Ne pas vidanger le fond de cuve à la parcelle.
Le rinçage du pulvérisateur et l’épandage / vidange du fond de cuve ou effluents phytosanitaires doivent être réalisés conformément aux réglementations relatives à la limitation des pollutions ponctuelles.
En fin de traitement, vidanger complètement l’appareil puis le rincer en totalité à l’eau claire :

- Mettre l’agitation en marche et laisser agir une dizaine de minutes puis pulvériser ce mélange et vidanger complètement.

- Retirer buses, pastilles et filtres et les laver avec la solution nettoyante.

 

Siteindex Ι Mentions légales Ι Politique de confidentialité