Acculeil FMC FranceDéveloppement durableLes produitsCulturesSites thématiques Contact Ι
Vous êtes ici: Cheminova.fr Les produits Herbicides CENTIUM® 36 CS

CENTIUM® 36 CS

Herbicide à large spectre pour les principales cultures légumières, industrielles, portegraines, PPAM (non alimentaires) et PPAMC.

 

 

Numéro d'autorisation : AMM N°2000299

Composition : 360 g/l (30,74% p/p) de Clomazone

Formulation : suspension de capsules (CS)

  

 

DESCRIPTIF DU PRODUIT

CENTIUM® 36 CS est un produit à base de clomazone. La clomazone est absorbée par l’hypocotyle et les jeunes racines des adventices. Elle provoque l’inhibition de la synthèse des caroténoïdes (groupe HRAC F4, famille des Isoxazolidinones). Sur certains végétaux, des symptômes de jaunissement entre nervures ou des blanchiments peuvent apparaître temporairement et sont sans incidence sur l’évolution normale des plantes (des conditions extrêmes de froid, sécheresse, forte pluviométrie peuvent accentuer ce phénomène).

 

  

USAGES AUTORISES

 

Centium 36 CS usages 

 

Centium 36 CS

 

FMC France ne préconise l’utilisation de ce produit que sur les cultures et cibles mentionnées ci-dessus et, à ce titre, décline toute responsabilité concernant son utilisation aux autres usages prévus par le catalogue des usages en vigueur.
Délai de Ré-Entrée sur parcelle après traitement (DRE) : 6 heures.
Limites Maximales de Résidus : se reporter aux LMR définies au niveau de l’Union Européenne :
http://ec.europa.eu/food/plant/pesticides/eu-pesticides-database

 

  

 

PRECAUTIONS D'EMPLOI

  • Ne pas respirer les vapeurs, ni le brouillard de pulvérisation.

  • Eviter tout recroisement de traitements.

  • Ne pas traiter des cultures mal implantées ou soumises à un stress.

  • Utiliser des buses adaptées et veiller à la qualité de la pulvérisation.

  • Dans le cas d’utilisation de buses antidérive, respecter les recommandations d’utilisation du fabricant (volume d’eau, pression).

  • Traiter par temps calme sans vent (selon la réglementation en vigueur) pour éviter la projection d’embruns sur les cultures voisines, les zones adjacentes (végétaux, habitations…) et les points d’eau.

  • Mettre en oeuvre les bonnes pratiques agricoles visant à limiter les risques de dérive.

  • En cas de dérive accidentelle d’embruns de pulvérisation, des décolorations et blanchiments pourront être observés sur les végétaux touchés.

  • La vigne et les vergers étant très sensibles à la clomazone, nous recommandons de ne pas traiter à moins de 100 m de ces cultures.

  • Ne pas traiter à proximité des points d’eau (mares, fossés, cours d’eau...).

En cas de recours à des techniques culturales nouvellement mises en oeuvre par l’utilisateur ou présentant une quelconque spécificité,
l’utilisateur doit en informer son fournisseur avant toute utilisation du produit, afin que ce dernier puisse en vérifier la faisabilité avec
le fabricant du produit.

 

Mélange et association

Les mélanges extemporanés doivent être mis en oeuvre conformément à la réglementation en vigueur et aux recommandations des guides de bonnes pratiques officiels.

Pour tous renseignements, consultez votre conseiller technique habituel.

 

Préparation de la bouillie

  • Avant de débuter le remplissage de la cuve du pulvérisateur, s’assurer que celle-ci ne contient aucun résidu liquide ou solide d’un traitement précédent.
    Introduire CENTIUM® 36 CS directement par l’incorporateur après avoir rempli la cuve à moitié d’eau, l’agitateur étant en fonctionnement.
    En cas de mélange, chaque produit doit être ajouté séparément.
    Terminer le remplissage.
    Surveiller le remplissage de la cuve du pulvérisateur (clapet anti-retour, dispositif de surverse).  Dans le cadre des bonnes pratiques agricoles, rincer 3 fois les emballages et verser l’eau de rinçage dans la cuve du pulvérisateur.

  • Appliquer la bouillie immédiatement après la préparation. Dans tous les cas, ne pas conserver plus de 24 h dans la cuve.

  • Vérifier régulièrement et maintenir le bon état et le réglage du matériel conformément à la réglementation en vigueur.

  • Ne pas souffler dans les buses pour tenter de les déboucher.

  • Se protéger efficacement.

Cultures de remplacement et cultures suivantes

Délai avant la mise en place d’une culture de remplacement et/ou de rotation après l’application de CENTIUM® 36 CS.
En cas d’échec de la culture, ou après une culture traitée moins de 30 jours avant récolte, ne pas implanter de culture à cycle court (environ 30 jours entre le semis/la plantation et la récolte) moins de 90 jours après le traitement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Siteindex Ι Mentions légales Ι Politique de confidentialité