Acculeil Cheminova FranceDéveloppement durableLes produitsCultures Groupe Cheminova  Ι  Contact  Ι  Newsletter  Ι  
Vous êtes ici: Cheminova.fr Les produits Herbicides NIC-IT®

NIC-IT®

Un anti-graminées ultra puissant, partenaire indispensable des mélanges herbicides maïs en post-levée.

Composition

240 g/l de Nicosulfuron

 

Formulation

SUSPENSION CONCENTRÉE (SC)

AMM N°2110020

Mode d’action

NIC-IT® est un herbicide de post-levée à large spectre du maïs à base de nicosulfuron. Herbicide systémique sélectif à pénétration foliaire, le nicosulfuron agit par inhibition de l’acétolactate synthétase ALS (Groupe HRAC B).

Doses et usages homologués

Délai avant récolte : NIC-IT® peut être appliqué jusqu’au stade BBCH 19 (dernière feuille étalée). Les limites maximales de résidus (LMR) sont consultables à l’adresse suivante :
http://ec.europa.eu/sanco_pesticides/public/index.cfm.

 

Conditions de traitement

• Doses recommandées

Il est conseillé d’appliquer NIC-IT® sur des maïs de 2 à 6 feuilles.

 

• Spectre d’efficacité

 

Efficacité sur dicotylédones

 

• Cultures suivantes dans la rotation

En cas d’arrêt prématuré de la culture, seule une céréale d’hiver pourra être semée en remplacement. En raison d’un risque de phytotoxicité du nicosulfuron et de ses métabolites pour les dicotylédones, ne pas implanter une autre culture (autre que graminée) avant le printemps suivant l’application.

Conditions d’emploi

NIC-IT® est fortement concentré en nicosulfuron et contient un faible volume de solvant.

- Pour obtenir un résultat optimal, appliquer NIC-IT® en association avec un adjuvant.

- Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée comportant un dispositif végétalisé permanent d’une largeur de 20 mètres en bordure des points d’eau.

 

• Préparation
Utiliser un volume d’eau de 150 à 300 l/ha.
Avant de débuter le remplissage de la cuve du pulvérisateur pour préparer la bouillie de NIC-IT®, s’assurer que celle-ci ne contient aucun résidu liquide ou solide d’un traitement précédent. Introduire NIC-IT® directement par l’incorporateur après avoir rempli la cuve à moitié d’eau, l’agitateur étant en fonctionnement. En l’absence d’incorporateur, verser la quantité requise de NIC-IT® lentement et directement dans le réservoir du pulvérisateur, à demi-rempli d’eau, l’agitation étant en marche. Terminer le remplissage.
Appliquer la bouillie immédiatement après la préparation.
Maintenir une agitation permanente durant l’application.

 

• Pulvérisation

La répartition de NIC-IT® doit être réalisée de façon homogène en évitant les recouvrements. Elle exige des jets et un débit soigneusement vérifiés, ainsi qu’une vitesse d’avancement du tracteur adaptée, afin d’éviter les manques ou les surdosages. Privilégier les traitements en conditions poussantes, par temps calme, sans vent pour éviter toute dérive.

 

• Mélange

Les mélanges doivent être mis en œuvre conformément à la législation en vigueur et aux recommandations des guides de bonnes pratiques des officiels. Pour tous renseignements complémentaires, consultez votre conseiller technique habituel.

 

• Recommandations particulières

Nettoyer très soigneusement le matériel de pulvérisation immédiatement après l’application afin d’éviter tous risques pour les autres cultures sensibles traitées à la même époque (voir paragraphe : « Nettoyage du matériel de pulvérisation »).
Il est recommandé de vider et rincer le matériel sur une zone spécialement équipée pour recueillir et confiner les eaux de lavage. Éviter de le faire à proximité d’arbres ou autres plantes destinées à l’ornement ou au titre de leur conservation. Éviter en particulier les zones explorées par leurs racines et les sources d’eau (mare, fossé, cours d’eau).

 

Nettoyage du matériel de pulvérisation

Le nettoyage du pulvérisateur doit se faire selon les bonnes pratiques de gestion des fonds de cuve (Arrêté interministériel du 12 septembre 2006) :

• Diluer les reliquats de produit (fond de cuve) puis les épandre sur la parcelle précédemment traitée ou les détruire par un système de gestion des effluents approprié.

• Vidanger complètement l’appareil puis le rincer en totalité à l’eau claire, en ajoutant un nettoyant spécifique des sulfonylurées (de type All Clear Extra), afin d’éliminer toutes traces du produit susceptibles de provoquer des dégâts aux cultures lors de la prochaine utilisation du matériel. Vidanger complètement.

• Retirer buses, pastilles et filtres et les laver. Rincer à nouveau entièrement l’appareil à l’eau claire. En cas de mélange avec une (ou plusieurs) spécialité(s) pour laquelle/lesquelles un processus de rinçage est indiqué, se reporter à l’étiquette la plus contraignante des spécialités mélangées. Le processus de rinçage des équipements de pulvérisation de ce produit est strictement applicable à son usage seul, ou en mélange avec des spécialités pour lesquelles une procédure de rinçage adaptée est requise.

Siteindex  Ι  Sitemap  Ι  Mentions légales  Ι  Politique de confidentialité