Acculeil Cheminova FranceDéveloppement durableLes produitsCultures Groupe Cheminova  Ι  Contact  Ι  Newsletter  Ι  
Vous êtes ici: Cheminova.fr Les produits Herbicides PERTUS®

PERTUS®

Herbicide antidicotylédones de prélevée pour le colza, la pomme de terre, les graines protéagineuses et le soja.

Composition

360 g/l (33,6% p/p) de clomazone

 

Formulation

CS : suspension de capsules

AMM N° 2100214

Mode d’action

La clomazone appartient à la famille des isoxazolidinones (groupe HRAC F4). Cet herbicide systémique sélectif à pénétration foliaire et racinaire agit par inhibition de la biosynthèse des pigments photosynthétiques (caroténoïdes et chlorophylles). PERTUS® est un herbicide de prélevée des dicotylédones annuelles.

Doses et usages autorisés

Zone Non Traitée par rapport aux points d’eau: 5 mètres.
Zone Non Traitée par rapport aux zones non cultivées adjacentes: 20 mètres pour le soja et 5 mètres pour les autres cultures.

 

Nombre d’application maximum : Ne pas appliquer plus d’une fois par campagne et par culture.

 

Les limites maximales de résidus sont consultables à l’adresse suivante :
http://ec.europa.eu/food/plant/pesticides/eu-pesticides-database

Spectre d’efficacité

PERTUS® possède une bonne efficacité sur : capselle, gaillet gratteron, lamiers, mouron des oiseaux, renouée liseron et tabouret des champs. PERTUS® est moyennement efficace sur amarantes, chénopodes, æthuse ciguë, morelle noire, pâturin, panic pied de coq, renouée liseron et liseron des oiseaux et véroniques. Il n’est pas efficace sur matricaire camomille.

Conditions de traitement

PERTUS® s’applique en prélevée de la culture et des adventices ; son efficacité sera réduite sur sol sec.

• Colza et cultures protéagineuses : Appliquer en post-semis et prélevée de la culture, si possible dans les 2 jours qui suivent le semis.

• Pomme de terre : Appliquer en prélevée de la culture, sur buttes définitives. Ne pas utiliser sur culture de plants.

Recommandation d’utilisation

Utiliser un volume d’eau de 200 à 400 litres/ha.

 

• Préparation
Avant de débuter le remplissage de la cuve du pulvérisateur, s’assurer que celle-ci ne contient aucun résidu liquide ou solide d’un traitement précédent.
Introduire PERTUS® directement par l’incorporateur après avoir rempli la cuve à moitié d’eau, l’agitateur étant en fonctionnement.
En cas de mélange, chaque produit doit être ajouté séparément. Terminer le remplissage. Surveiller le remplissage de la cuve du pulvérisateur (clapet anti-retour, dispositif de surverse). Dans le cadre des bonnes pratiques agricoles, rincer 3 fois les emballages et verser l’eau de rinçage dans la cuve du pulvérisateur.
Appliquer la bouillie dès que possible.

 

• Pulvérisation
Il est conseillé de maintenir l’agitation durant l’application.

Privilégier les traitements en conditions poussantes (Température > 15°C, Hygrométrie > 65%), par temps calme, sans vent (selon la réglementation en vigueur) pour éviter toute dérive vers les plantes non cibles, les mares, rivières, fossés, bâtiments. Compte tenu de son mode d’action, il est souhaitable d’éviter toute dérive du produit sur les cultures adjacentes. Ne pas traiter les cours d’eau et fossés en eau.
L’efficacité maximum est obtenue sur sol frais, humide et non motteux.
Dans le cas d’une application sur culture de pomme de terre, ne pas rebutter la culture après application de PERTUS®.
Des décolorations du feuillage de la culture traitée peuvent survenir. Ces symptômes, temporaires, sont sans conséquence sur le développement de la culture.

 

• Après application
Bien nettoyer et rincer le pulvérisateur après utilisation.
Vérifier régulièrement et maintenir le bon état et le réglage du matériel d’application, en conformité avec la législation.
Ne pas souffler dans les buses pour tenter de les déboucher.

 

Cultures suivantes

- Après récolte des cultures désherbées avec PERTUS®, il n’existe aucune restriction à l’implantation de la culture suivante.

 

Cultures de remplacement

- En cas d’échec de la culture, ne pas semer de culture à cycle court (ex: laitue, roquette, mâche...) moins de 30 jours après l’application.

- En cas de destruction accidentelle du colza désherbé avec PERTUS®, il sera préférable d’effectuer un labour avant d’implanter céréales de printemps, betterave, maïs ou tournesol.

Mélanges et associations

Les mélanges doivent être mis en œuvre conformément à la législation en vigueur et aux recommandations des guides de bonnes pratiques des officiels.
Pour tous renseignements, consultez votre conseiller technique habituel.

Siteindex  Ι  Sitemap  Ι  Mentions légales  Ι  Politique de confidentialité