Acculeil FMC FranceDéveloppement durableLes produitsCulturesSites thématiques Contact Ι
Vous êtes ici: Cheminova.fr Les produits Herbicides PICARO® SX®

PICARO® SX®

PICARO® SX® est un herbicide de post-levée destiné au désherbage anti-dicotylédones des céréales.

 

 

 

Numéro d'autorisation : AMM N°2110092

Composition : 250 g/kg (25%) de thifensulfuron-méthyle et 250 g/kg (25%) de tribénuron-méthyle

Formulation : granulés solubles

 

 

 

DESCRIPTION DU PRODUIT

PICARO® SX® agit en inhibant, dans les plantes sensibles, l’action de l’acétolactate synthétase (ALS), ce qui entraîne immédiatement l’arrêt de leur croissance et supprime toute compétition avec la culture. Les plantes traitées disparaissent ensuite progressivement.

 

 

USAGES AUTORISES

 

 

PICARO® SX® ne doit pas être utilisé pour le désherbage du seigle de printemps.

Les limites maximales de résidus sont consultables à l’adresse suivante : http://ec.europa.eu/food/plant/pesticides/eu-pesticides-database

 

 

SPECTRE D'EFFICACITE A 60 G/HA

PICARO® SX® est efficace sur un grand nombre d'adventices dicotylédones annuelles et vivaces.

 

 

 

* : des cas de résistance aux herbicides inhibiteurs de l’ALS (groupe HRAC B) ont été identifiés en France (source : www.weedscience.org) ou sont en cours d’identification. Se reporter au paragraphe de gestion des résistances.

** hors variétés tolérantes aux inhibiteurs de l’ALS.

Efficacité : TS : Très sensible (>95%), S : Sensible (85-95%), MS : Moyennement Sensible (70-85%)

 

 

RECOMMANDATIONS D'EMPLOI

PICARO® SX® est sélectif de toutes les variétés actuelles d’avoine d’hiver et de printemps, de blé tendre d’hiver et de printemps, de blé dur d’hiver et de printemps, d’orge d’hiver et de printemps, de seigle d’hiver, d’épeautre et de triticale. Pour toute variété nouvellement inscrite au catalogue, consulter votre conseiller technique.

 

PICARO® SX® s’utilise sur des céréales en bon état végétatif du stade 2 feuilles au stade dernière feuille développée, à la dose maximale de 60 g/ha.

 

Sur sols alcalins (pH supérieur à 7):

  • Ne pas appliquer à l’automne pour protéger les eaux souterraines ;

  • Appliquer après le stade BBCH 20 (tout début tallage) ;

  • N’utiliser qu’une année sur 2.

PICARO® SX® peut s’utiliser avec des volumes d’eau compris entre 50 et 300 l/ha. Néanmoins, sur vivaces (chardons en particulier), un volume de pulvérisation compris entre 250 et 300 l/ha est recommandé.

 

Précautions d'emploi

• PICARO® SX® doit être implantée sur une culture en bon état végétatif: ne doit pas être appliqué sur une culture souffrant d’un stress dû à la sécheresse, l’excès d’eau, des températures basses, une attaque parasitaire, une carence minérale, une compaction du sol ou tout autre facteur réduisant la croissance de la culture.

• Ne pas utiliser PICARO® SX® sur une céréale sous-ensemencée avec des graminées, du trèfle ou autres légumineuses, ou avec toute autre culture d’espèce dicotylédone.

• Le matériel de pulvérisation doit être soigneusement nettoyé avant et après l’application de PICARO® SX®.

 

Mélanges

Les mélanges doivent être mis en oeuvre conformément à la réglementation en vigueur (en particulier l’arrêté du 12 juin 2015, NOR : AGRG1512262A).

Si un mélange a été recensé comme présentant un problème, il est indiqué dans ce paragraphe. Néanmoins, il n’est pas possible de procéder à une vérification exhaustive de l’ensemble des mélanges potentiels. Ceux-ci sont donc effectués sous l’unique et entière responsabilité de l’opérateur. Avant toute utilisation en mélange, consulter votre conseiller technique.

 

Préparation de la bouillie

  • Avant de débuter le remplissage de la cuve du pulvérisateur s’assurer que celle-ci ne contient aucun résidu liquide ou solide d’un traitement précédent. Si ce n’est pas le cas, nettoyer le pulvérisateur avec ALL CLEAR® EXTRA NF.

  • Introduire PICARO® SX® directement par l’incorporateur après avoir rempli la cuve à moitié d’eau, l’agitateur étant en fonctionnement.

  • En l’absence d’incorporateur, verser la quantité requise de Picaro® SX® directement dans le réservoir du pulvérisateur, à demi-rempli d’eau, l’agitateur étant en marche.

  • Terminer le remplissage. Appliquer la bouillie immédiatement après préparation.

 

Culture de remplacement

En cas de destruction accidentelle de la céréale, il est possible de semer du blé tendre, du blé dur ou de l’orge de printemps trois semaines après l’application de PICARO® SX®.

En cas de destruction accidentelle d’une céréale traitée à l’automne, il est également possible de semer du maïs.

Pour l’implantation de toute autre culture, nous consulter.

 

Cultures suivantes

Sont possibles, dans le cadre normal de la rotation :

 

  • Après PICARO® SX® à la dose maximale de 60 g/ha

 

Un effet dépressif peut occasionnellement se manifester si les conditions d'implantation sont défavorables.

 

• Après Picaro® SX® à la dose maximale de 60 g/ha, pour une application réalisée au plus tard au stade 2 noeuds (mi-avril) de la céréale, il est également possible d’implanter une luzerne à partir de la dernière semaine d’août, à condition de ne pas appliquer d’autres sulfonylurées sur la céréale la même campagne.

 

• En l’absence d’informations suffisantes, l’implantation de toute autre culture est déconseillée dans les seize mois qui suivent le traitement avec PICARO® SX®. En cas d’association ou de programme avec d’autres produits à base de sulfonylurées, consulter votre conseiller technique.

 

 

 

 

 

Siteindex Ι Mentions légales Ι Politique de confidentialité