Acculeil Cheminova FranceDéveloppement durableLes produitsCultures Groupe Cheminova  Ι  Contact  Ι  Newsletter  Ι  
Vous êtes ici: Cheminova.fr Les produits Herbicides PRIMA STAR®

PRIMA STAR®


Herbicide anti-dicotylédones annuelles et vivaces des céréales et des jachères.


Composition

750 g/kg (75% p/p) de Tribenuron-methyl

 

Formulation

Granulés dispersibles (WG)

AMM N° 2110103


Mode d’action

PRIMA STAR® est un herbicide de post-levée destiné au désherbage anti-dicotylédones des céréales. Il agit en inhibant la synthèse de l’acétolactate synthétase (ALS) (Groupe HRAC B), ce qui stoppe immédiatement la croissance des plantes sensibles et supprime ainsi toute compétition avec la culture en place. Les adventices traitées disparaissent ensuite progressivement.


Doses et usages homologués

(1) Sur sol alcalin, la dose doit être inférieure à 20 g/ha.

 

Nombre maximal d’applications pour le désherbage des céréales :
Sur sols acides : 1 application par an
Sur sols alcalins : 1 application tous les 2 ans en cas d’utilisation de la dose maximale homologuée au printemps (30 g/ha)

 

* Zone non traitée par rapport aux points d’eau.

 

Cheminova Agro France déconseille l’usage de la spécialité PRIMA STAR® sur les cultures suivantes utilisées en tant que jachère : bromes sitchensis et cathartique - cresson alénois - dactyle - fétuques (rouge, ovine, élevée, des prés) - fléole des prés - gesse commune - lupins blanc et cornicule - medicago - melilot - minette - moha - pâturin commun - radis fourrager - ray grass (italien, hybride, anglais) - sainfoin - serradelle

 

Les limites maximales de résidus (LMR) sont consultables à l’adresse suivante :
http://ec.europa.eu/food/plant/pesticides/eu-pesticides-database


Recommandations d’utilisation

PRIMA STAR® s’utilise sur des cultures en bon état végétatif. Ne pas appliquer sur une culture souffrant d’un stress dû à la sécheresse, l’excès d’eau, des températures basses, une attaque parasitaire, une carence minérale, une compaction du sol ou tout autre facteur réduisant la croissance de la culture. Pour une efficacité optimale, il est conseillé de traiter sur plantes sèches.
Sur céréales : PRIMA STAR® est sélectif de toutes les variétés actuelles de blé, épeautre, triticale, orge et seigle.
Pour toute variété nouvellement inscrite au catalogue, consulter votre conseiller technique habituel.

 

Spectre d’efficacité

PRIMA STAR® est efficace sur un grand nombre d’adventices dicotylédones annuelles et vivaces.

 

Sur Jachères : PRIMA STAR® est recommandé pour la maîtrise de la végétation des couverts de jachère spontanée, à la dose de 20 g/ha. Sur jachères semées, PRIMA STAR® est recommandé pour la limitation de la pousse et de la fructification des espèces suivantes :


Mode d’emploi

Utiliser un volume d’eau de 150 à 300 l/ha.
Dans le cas de la lutte contre les vivaces (chardons en particulier), il convient de respecter un mouillage suffisant et donc d’appliquer un volume d’eau compris entre 250 et 300 l/ha.

 

Préparation de la bouillie

Avant de débuter le remplissage de la cuve du pulvérisateur pour préparer la bouillie de PRIMA STAR®, s’assurer que celle-ci ne contient aucun résidu liquide ou solide d’un traitement précédent. Introduire PRIMA STAR® directement par l’incorporateur après avoir rempli la cuve à moitié d’eau, l’agitateur étant en fonctionnement.
En l’absence d’incorporateur, verser la quantité requise de PRIMA STAR® lentement et directement dans le réservoir du pulvérisateur, à demi rempli d’eau, l’agitateur étant en marche. Terminer le remplissage. Appliquer la bouillie immédiatement après la préparation.

 

Application

Dans le cas d’utilisation de buses antidérive, respecter les recommandations d’utilisation du fabricant (volume d’eau, pression).

Appliquer PRIMA STAR® par temps calme, sans vent (vent inférieur ou égal à 3 sur l’échelle de Beaufort). Eviter tout entraînement des gouttelettes de bouillie sur les cultures voisines sensibles (en particulier betterave, pois, tournesol, colza), ainsi que sur les zones cultivées qui vont être semées avec des cultures sensibles (espèces dicotylédones).
Eviter les dérives de pulvérisation vers les mares, rivières et fossés.
Dans le cas d’utilisation de buses antidérive, respecter les recommandations d’utilisation du fabricant (volume d’eau, pression).

 

Mélanges

Les mélanges doivent être mis en œuvre conformément à la législation en vigueur et aux recommandations des guides de bonnes pratiques des officiels. Pour tous renseignements complémentaires, consultez votre conseiller technique habituel.

 

Nettoyage du matériel de pulvérisation

Le matériel de pulvérisation doit être soigneusement nettoyé.

 

 

En cas de mélange avec une (ou plusieurs) spécialité(s) pour laquelle/lesquelles un processus de rinçage est indiqué, se reporter à l’étiquette la plus contraignante des spécialités mélangées.


Cultures suivantes ou de remplacement

 

Cultures suivantes après application sur céréale

Dans le cadre normal de la rotation :

- Après application de PRIMA STAR® à la dose maximale de 30 g/ha.

- Après application de PRIMA STAR® (dose appliquée < 20 g de tribenuron-methyl/ha) en programme avec un produit à base de metsulfuron-methyl (dose appliquée < 4 g de metsulfuron-methyl/ha), effectués en cours de saison sur une même culture.

 

* Un effet dépressif peut occasionnellement se manifester si les conditions d’implantation sont défavorables.

 

En l’absence d’informations suffisantes, l’implantation de toute autre culture est déconseillée dans les 16 mois qui suivent le traitement avec PRIMA STAR®.

 

• Après PRIMA STAR® à la dose maximale de 20 g/ha en programme avec une spécialité apportant au maximum 15 g/ha d’amidosulfuron :

 

• Après PRIMA STAR® à la dose maximale de 30 g/ha en programme avec une spécialité apportant au maximum 10 g/ha de flupyrsulfuron-methyl :

 

À toute céréale recevant un programme de traitement apportant des doses supérieures aux doses indiquées ci-dessus au cours d’une même saison, il est conseillé de faire succéder uniquement une céréale. Pour tout autre programme avec des herbicides sulfonylurées non mentionnés ci-dessus, nous consulter.

 

Cultures suivantes après application sur jachère

Les cultures suivantes sont possibles après une application de PRIMA STAR® sur jachères, aux doses recommandées :

 

Cultures de remplacement
En cas de destruction accidentelle de la céréale, il est possible de semer du blé tendre, du blé dur, de l’orge de printemps 3 semaines après l’application de PRIMA STAR®.
En cas de destruction accidentelle d’une céréale traitée à l’automne, il est également possible de semer du maïs.
Pour l’implantation de toute autre culture, nous consulter.


Siteindex  Ι  Sitemap  Ι  Mentions légales  Ι  Politique de confidentialité