Acculeil Cheminova FranceDéveloppement durableLes produitsCultures Groupe Cheminova  Ι  Contact  Ι  Newsletter  Ι  
Vous êtes ici: Cheminova.fr Les produits Herbicides PROPOBUT®

PROPOBUT®


Herbicide à spectre large pour le désherbage sélectif multiculture.


Composition

400 g/l de Propyzamide

 

Formulation

Suspension Concentrée (SC)

AMM N° 2120059


Mode d’action

PROPOBUT® est un herbicide à action racinaire de la famille des benzamides (groupe HRAC K1). Absorbé par les racines des mauvaises herbes, il migre à l’intérieur de la plante et bloque la croissance méristématique des racines. Utilisé en pré-levée des adventices, PROPOBUT® empêche leur levée. Lorsque les adventices sont traitées en post-levée leur destruction est plus lente, les symptômes pouvant apparaître plusieurs semaines après l’application. Leur croissance est toutefois bloquée et elles ne sont plus nuisibles pour la culture. Pour une efficacité optimale, un apport d’eau après l’application (sous forme de pluie ou d’aspersion) est nécessaire afin d’assurer la répartition régulière dans la couche superficielle du sol. En hiver, la persistance d’action de PROPOBUT® sera d’autant plus longue que la température restera basse plus longtemps.


Doses et usages homologués

 

Cultures maraîchères et industrielles

 

Cultures pérennes

 

Cultures porte-graines mineures

1 Zone non traitée par rapport aux points d’eau

 

CHEMINOVA Agro France préconise l’utilisation du PROPOBUT® uniquement sur les cultures et usages mentionnés ci-dessus, et, à ce titre, décline toute responsabilité concernant l’élargissement de son utilisation à d’autres usages tels que prévus par l’arrêté du 26 mars 2014.

 

Les limites maximales de résidus sont consultables à l’adresse suivante :
http://ec.europa.eu/sanco_pesticides/public/index.cfm


Mode d’emploi

Recommandation d’utilisation
Utiliser un volume d’eau de 200 à 400 litres/ha.

 

Spectre d’efficacité
PROPOBUT® est particulièrement efficace sur de nombreuses graminées annuelles, ainsi qu’à 3,75 l/ha sur certaines graminées vivaces (chiendent rampant, houlque, agrostis traçante).

 

Il n’est pas efficace sur chiendent pied de poule. PROPOBUT® est efficace sur certaines dicotylédones (comme les véroniques, la stellaire, les renouées à des stades jeunes). Ces efficacités dépendent du stade des adventices, de la dose utilisée, des cultures, de la date et des conditions d’application. PROPOBUT® n’est pas efficace contre les dicotylédones vivaces. Les sensibilités des principales adventices sont regroupées par dose dans les tableaux ci-dessous :

 

 

* Efficacité maximale obtenue en cas d’irrigation ou de précipitation abondante suivant l’application du PROPOBUT®


Précautions d’emploi

 

• Préparation

- Avant de débuter le remplissage de la cuve du pulvérisateur, s’assurer que celle-ci ne contient aucun résidu liquide ou solide d’un traitement précédent.

- Introduire PROPOBUT® directement par l’incorporateur après avoir rempli la cuve au 3/4 d’eau, l’agitateur étant en fonctionnement.

- Terminer le remplissage.

- Appliquer la bouillie immédiatement après la préparation.

 

• Pulvérisation
Il est conseillé de maintenir l’agitation durant l’application.

 

• Nettoyage du matériel de pulvérisation
Nettoyer et rincer soigneusement le pulvérisateur à l’eau claire. Pour les reliquats de produit, respecter la réglementation en vigueur concernant l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Éviter de vider et rincer le matériel à proximité des arbres ou autres plantes destinées à l’ornement ou au titre de leur conservation. Éviter en particulier les zones explorées par leurs racines. Éviter de contaminer toute source d’eau (mare, fossés, cours d’eau). Pour l’élimination des produits non utilisables et des emballages, voir paragraphe «Devenir des emballages».


Mélanges

Ne pas mélanger PROPOBUT à un engrais.
Les mélanges doivent être mis en œuvre conformément à la réglementation en vigueur et aux recommandations des guides de bonnes pratiques officiels. Pour tous renseignements complémentaires, consultez votre conseiller technique habituel.


Recommandations d’emploi

 

Stades et conditions d’application par culture

• Laitue, Scarole, Frisée, Pissenlit : Ne pas utiliser PROPOBUT® sur mâche.
Sur sol nu et propre (soit directement après le semis, soit avant ou le plus tôt possible après la plantation), toujours avant la levée des mauvaises herbes.
Doses recommandées (cultures de plein air) :

- 0,37 litre pour 1000 m² de surface effectivement désherbée.

- 0,25 litre pour 1000 m² en présence de mauvaises herbes facilement détruites (morelle noire, mouron blanc, ortie, pâturin, pourpier).
Au printemps, et surtout en été, PROPOBUT® doit être appliqué dans les quelques heures suivant la plantation, sur sol humide mais réessuyé, et suivi immédiatement d’un arrosage de 10 mm environ. L’application sur un sol gorgé d’eau retardera son positionnement et réduira son efficacité. En sol sableux, l’aspersion trop abondante de la culture entraine un risque de dilution du produit par lessivage. En été, l’efficacité de PROPOBUT® peut être réduite par des températures trop élevées permettant une levée rapide des adventices et une dégradation accélérée du produit. Il est donc nettement recommandé d’enchaîner rapidement les opérations suivantes : préparation du lit de plantation, plantation, arrosage, application de PROPOBUT® et arrosage.
Ne pas différer l’application de PROPOBUT® en vue de l’associer à un autre produit herbicide, fongicide ou insecticide.
Ne pas différer l’arrosage suivant l’application de PROPOBUT®.

 

• Chicorées production de racines, Scorsonère salsifis : en pré-semis, en pré-levée ou en post-levée précoce de la culture.Sur chicorées, appliquer PROPOBUT® au plus tard au stade BBCH 18.
Sur salsifis, appliquer au plus tard au stade 1-2 feuilles.
PROPOBUT® s’inclut dans un programme de désherbage ; afin d’obtenir une efficacité maximale, la dose homologuée (voir tableau) peut être répartie en plusieurs application sans dépasser la dose maximale autorisée par cycle cultural. L’incorporation superficielle est indispensable dans la lutte contre les amarantes, les chénopodes et les renouées.

Pour la culture de chicorées production de racines, la dose peut varier de 2 à 3 l/ha selon la nature de la flore ou selon que l’application de PROPOBUT® est précédée ou non d’un herbicide de pré-levée incorporé. Le complément de dose sera apporté en une ou deux fois (en post-semis, pré-levée ou en post-levée précoce de la culture).
Dans la lutte contre les mercuriales et les morelles noires, l’application de pré-semis sera complétée par une seconde application systématique en post-levée très précoce des adventices. En cas d’incorporation, PROPOBUT® doit être appliqué à une profondeur de 3 cm. Dans le cadre d’un programme, il est recommandé d’incorporer les produits séparément chacun à leur profondeur respective.

 

• Artichaut : à tout stade de la culture.
PROPOBUT® peut être appliqué par dessus la végétation y compris sur les nouvelles plantations. En l’absence de pluie, la meilleure période d’utilisation reste l’automne / hiver. Le cas échéant, une aspersion après traitement est recommandée.

 

• Chou-fleur : en post-plantation.
PROPOBUT® s’utilise en post-plantation par dessus la végétation après la dernière façon culturale et notamment après le dernier buttage, au minimum 24 heures après la plantation.
PROPOBUT® peut générer des symptômes de phytotoxicité sur chou-fleur : 

- Éviter absolument tout contact du produit avec les racines. Un recouvrement parfait des racines par de la terre est primordial pour que le produit soit sélectif du chou-fleur.

- Réduire la dose sur sol sableux et sur terre légère (< 20% d’argile et < 3% de matière organique).

Son utilisation est principalement ciblée sur :

- le désherbage des choux-fleurs d’hiver tardifs de l’ouest de la France. Le traitement sera effectué dès le buttage en octobre / novembre. La dose de 1,875 l/ha sera généralement suffisante pour lutter contre l’ortie royale, le pâturin annuel et la stellaire. L’augmentation de cette dose se justifiera sur adventices plus développées ou pour obtenir une plus grande persistance d’action.

- le désherbage des choux-fleurs d’été en régions fraiches et humides (nord de la France).
Avant toute application sur une nouvelle variété, vérifier la sélectivité de PROPOBUT® par des tests préalables.

 

• Chou brocoli : en post-plantation, au minimum 7 jours après la plantation.
L’utilisation de PROPOBUT® est absolument déconseillée en post-semis ou en pépinière. PROPOBUT® peut provoquer des symptômes de phytotoxicité : tassement de végétation, flétrissement des feuilles.
Pour éviter ces symptômes, respecter les recommandations suivantes :

- Ne pas mélanger PROPOBUT® à une autre spécialité phytosanitaire ou à un engrais.

- Ne traiter que sur des plants dont les racines sont entièrement couvertes par de la terre.

- Éviter les sols gorgés d’eau et les traitements suivis de période de pluviométrie importante.

- Réduire la dose sur sol sableux et sur terre légère (< 20% d’argile et < 3% de matière organique).

Avant toute application sur une nouvelle variété, vérifier la sélectivité de PROPOBUT® par des tests préalables.

 

• Ciboulette : durant le repos végétatif sur culture installée ou immédiatement après la coupe, avant le redémarrage de la culture.

 

• Colza d’hiver : après le stade 2-4 feuilles (2 feuilles vraies, 3ème et 4ème naissantes) et à partir des dates suivantes recommandées par région :

- régions au nord d’une ligne Lyon-Bordeaux : à partir du 1er novembre

- régions au sud d’une ligne Lyon-Bordeaux : à partir du 10 novembre.

Généralement, plus l’application est réalisée tôt après ces dates, meilleurs sont les résultats. Un traitement avec PROPOBUT® au-delà du 1er janvier produira une efficacité plus irrégulière.
En conditions de températures hivernales normales, PROPOBUT® assure une efficacité jusqu’à la reprise de végétation et permet ainsi de contrôler les levées échelonnées de graminées. Il est conseillé d’utiliser PROPOBUT® en complément d’un désherbant de pré-semis incorporé ou post-semis prélevé. La dose doit être raisonnée en fonction de la flore à détruire, de son stade de développement et de l’existence possible de graminées supposées résistantes à des herbicides appartenant à d’autres familles chimiques.
Traiter les cultures bien installées et en bon état de végétation. Éviter de traiter des sols soufflés ou pailleux impropres à une bonne levée de la culture.

 

• Graines protéagineuses : après le stade 3-4 feuilles trifoliées. PROPOBUT® s’utilise en programme après un herbicide de pré-levée. Ne traiter que des variétés de type hiver vrai.
Ne pas traiter avec PROPOBUT® au-delà du 1er février.

 

• Soja, Tournesol : en pré-semis.
PROPOBUT® peut être appliqué sur une longue période :

- avant le reverdissement du labour (en décembre), sa persistance assure la propreté du sol jusqu’au semis.

- sur labour reverdi (de janvier à mi-février), dans certains cas, sa persistance permet de compléter l’efficacité des désherbants appliqués au moment du semis.

 

• Vignes, Vergers : dès l’automne / hiver suivant la plantation.
PROPOBUT® est sélectif de la vigne et des arbres fruitiers dits installés, indépendamment de l’âge, la variété et des conditions climatiques.
La période d’utilisation s’étend de fin octobre à janvier (suivre les mêmes dates recommandées par région au chapitre colza). Généralement, plus l’application est réalisée tôt après ces dates, meilleurs sont les résultats.
Traiter les cultures bien installées et en bon état de végétation.
Sur amandier et châtaignier, appliquer la préparation dans un volume de bouillie de 200 à 400 l/ha exclusivement sur les rangs, soit un traitement de 50% de la surface au maximum

 

• Petits fruits : à l’automne sur jeune adventices.
L’application de PROPOBUT® peut se faire par dessus les plants.
Ne traiter que des plants de plus de 2 ans de plantation, en repos végétatif et bien enracinés. Éviter de traiter sur sol sableux ou trop filtrant.
Ne pas traiter avec PROPOBUT® au-delà du 15 février.

 

• Arbres et arbustes d’ornement (pépinières et plantation) :
Appliquer PROPOBUT® uniquement sur le rang, en utilisant un volume de bouillie de 200 à 400 l/ha. Traiter de préférence en novembre et décembre.

 

• Autres cultures mineures : Cultures porte-graines, Cardon
A la demande de la profession agricole, PROPOBUT® est homologué sur cardon et cultures porte-graines.
En l’absence d’essais biologiques menés sur ces cultures, l’absence de risque phytosanitaire lié à l’utilisation de PROPOBUT® ne peut être garantie.
Le fabricant décline toute responsabilité en cas de dommages causés aux cultures.

Sur cardon, appliquer PROPOBUT® au plus tard au stade BBCH 31.
Pour toute utilisation sur ces cultures mineures, consulter impérativement la dernière notice à demander :

- à l’établissement avec lequel vous avez passé un contrat de culture.

- à l’organisme chargé du développement des cultures concernées au niveau national.


Recommandations d’emploi

Afin d’assurer le bon positionnement de PROPOBUT® dans le sol, il est recommandé de pratiquer une aspersion de 20 mm immédiatement après l’application, notamment de février à octobre. Lorsque l’aspersion n’est pas envisageable, PROPOBUT® doit être positionné dans le sol en pratiquant une incorporation superficielle de 3 mm environ pour les cultures le permettant. Appliquer PROPOBUT® de préférence sur des sols débarrassés de déchets végétaux pouvant nuire à son efficacité.
Appliquer PROPOBUT® sur des sols contenant moins de 4% de matière organique.
PROPOBUT® peut être utilisé sur sol gelé.
Traiter par temps calme, sans vent.
Prendre toutes les précautions nécessaires lors de la pulvérisation pour éviter l’entraînement du produit sur les cultures voisines sensibles (céréales, graminées fourragères, maïs, tabac, tomate), plantes non-cibles et bâtiments.

 

• Cultures de remplacement : en cas de retournement accidentel de la culture désherbée avec PROPOBUT®, il est possible d’implanter :

• après une culture de colza ou de pois d’hiver

- après labour : maïs, betterave, sorgho.

- après pratiques culturales superficielles : trèfle, vesce, colza de printemps, tournesol, soja, haricot, salades, ail, chicorées, chou, lentille, féverole, luzerne, pomme de terre, carotte, épinard, navet, scorsonère.

- sont déconseillés : céréales, ray-grass et autres graminées fourragères de printemps, cucurbitacées, tabac, lin, tomate et aubergine.

• après une culture de chicorée ou de scorsonère

- le re-semis de l’une ou l’autre de ces cultures ou le semis de tournesol est possible.

 

• Cultures suivantes : en cas de retournement accidentel de la culture désherbée avec PROPOBUT®, il est possible d’implanter :

• après une application de printemps sur laitue, scarole, frisée :

- après un labour de 15 cm : chou, fève, haricot, pois, poireau repiqué, carotte, céleri, persil, fraisier, maïs.

• après une application de printemps sur chicorée, scorsonère :

- après un labour de 15 cm : chou, fève, haricot, pois, poireau repiqué, carotte, céleri, persil, fraisier, maïs et céréales d’hiver.

• après une application de fin d’été et d’automne sur laitue, scarole, frisée :

- sont possibles : artichaut et chou-fleur.

- sont déconseillés : semis de céréales d’hiver, de graminées fourragères ou de solanacées.

• après une application d’automne sur colza, pois d’hiver, féveroles d’hiver

- toutes les cultures sont possibles dans le cadre d’une rotation normale.
Lorsque PROPOBUT® est appliqué après le 1er février, et si le printemps et/ou l’été sont secs, il est conseillé d’effectuer un labour avant le semis de céréales d’automne.


Siteindex  Ι  Sitemap  Ι  Mentions légales  Ι  Politique de confidentialité