Acculeil FMC FranceDéveloppement durableLes produitsCulturesSites thématiques Contact Ι
Vous êtes ici: Cheminova.fr Sites thématiques Auxiliaires Syrphes

Syrphes

 

Les syrphes, des auxiliaires de taille pour nos cultures.

 

Avec parfois plus de 5 générations par an, les syrphes sont des acteurs incontournables du contrôle biologique exercé dans nos cultures.

 

Nombreux sont ceux qui confondent cet insecte avec une guêpe. Les syrphes les imitent très bien mais sont inoffensifs pour l’homme car ils n’ont pas de dard et ne piquent donc pas.

 

Les adultes, visibles à partir du mois de mai, se nourrissent de nectar et de pollen participant ainsi à la pollinisation des fleurs. Seules les larves sont considérées comme auxiliaires dans de nombreuses cultures. Polyphages, elles se nourrissent de déchets, de bulbes de fleurs, de pucerons ou d’œufs et larves de pyrales du maïs.

Les syrphes sont des diptères, de la famille des mouches.

 

Cultures : 

  • Présent sur de nombreuses cultures telles que le maïs, le colza, les céréales, les cultures potagères...

Exemple d’alimentation : 

  • Adulte | Miellat, pollen et nectar.
  • Larve | Principalement des pucerons mais aussi des œufs et des jeunes larves de pyrales du maïs par exemple.

 

LES STADES DE DÉVELOPPEMENT DU SYRPHE

 

Larves

La forme des larves varie selon les espèces. Elles peuvent être de type asticots et généralement de couleur verdâtre et translucides, ou aquatiques avec l’extrémité postérieure prolongée en un long tube respiratoire ressemblant à une queue de rat, ou encore ovales et aplaties. Les larves se nourrissent surtout la nuit et sont assez difficiles à observer. Sur le maïs, on peut les observer sous les feuilles en végétation ou au niveau de l’épi.

Nymphe

Les nymphes ou pupes ont la forme d’une gouttelette d’environ 8 mm restant accrochée au végétal. Elles sont vertes ou marrons.

Adulte

A l’état adulte, les syrphes ont, à la différence des guêpes, une seule paire d’ailes et pas de taille pincée. Les yeux sont gros et semblent couvrir toute la tête. Leurs vol stationnaire et latéral très rapide est caractéristique. Elles sont le plus souvent de couleur noire et jaune et plus ou moins velues selon les espèces. Certaines sont  cependant uniformément noires ou brunes. Leur taille varie de quelques millimètres à environ 2 cm.

Siteindex Ι Mentions légales Ι Politique de confidentialité