Acculeil FMC FranceDéveloppement durableLes produitsCulturesSites thématiques Contact Ι
Vous êtes ici: Cheminova.fr Sites thématiques LQM® Nouveau standard de performance

Nouveau standard de performance

 

La pertinence d’une association sulfonylurées et fluroxypyr !

 

Les sulfonylurées anti-dicotylédones restent des bases essentielles utilisées par les agriculteurs pour la maîtrise des dicotylédones sur le territoire français puisqu’elles représentent 2,4 millions d’hectares déployés (source ADquation, 2016). Malgré tout, le gaillet, une dicotylédone importante dans les céréales à paille, n’est pas maîtrisée par la majorité des sulfonylurées utilisées. Le fluroxypyr est une solution privilégiée par les agriculteurs pour la maîtrise du gaillet au printemps. Il est généralement associé à d’autres molécules pour élargir son spectre dicotylédones. Cet herbicide a un mode d’action auxinique (hormone) et a toujours été commercialisé en formulation liquide. Cette molécule a donc naturellement fait partie des candidats intéressants pour une association avec des sulfonylurées. 

 

La technologie LQM® permet aux sulfonylurées de rester stables en solution dans le temps à leur dose d’usage. Elle a donc permis l’élaboration de nouveaux concepts en formulation liquide dont un avec une association fluroxypyr !

 

Le spectre d’efficacité Omnera® LQM® / Provalia® LQM® / Avaletta® LQM®

Dans un grand nombre d’essais conduit pour l’homologation des produits, Omnera® LQM® / Provalia® LQM® / Avaletta® LQM® ont été appliqués sur des céréales d’hiver et de printemps entre le stade tallage et dernière feuille développée. L’ensemble de cette expérimentation a permis d’évaluer l’efficacité intrinsèque de Omnera® LQM® / Provalia® LQM® / Avaletta® LQM® sur la flore adventices dicotylédones des céréales, et d’établir le spectre d’efficacité des produits à leur dose d’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) 1l/ha.

 

 

Omnera® LQM® / Provalia® LQM® / Avaletta® LQM® procurent un spectre très complet puisqu’ils présentent des efficacités supérieures à 95% sur plus de 35 dicotylédones dont les plus problématiques lors des désherbages au printemps.

 

Les bénéfices de la technologie LQM® au champ !

L’expérimentation conduite a aussi permis d’évaluer la formulation de Omnera® LQM® / Provalia® LQM® / Avaletta® LQM® comparée aux substances actives à doses équivalentes actuellement disponibles dans le marché pour les agriculteurs, et qui peuvent être utilisées en association.

 

 

Omnera® LQM® / Provalia® LQM® / Avaletta® LQM® offrent un nouveau standard de performance dans ces situations puisqu’ils permettent des efficacités supérieures à celles des substances actives actuellement disponibles, sur un grand nombre de dicotylédones préjudiciables des céréales.

Au travers de l’association metsulfuron‐méthyle et thifensulfuron‐méthyle, ce dernier élargit le spectre sur les renouées, les véroniques et les pensées. A cette base de sulfonylurées associées, le fluroxypyr apporte une contribution sur myosotis, bleuet, gaillet et morelle.

Finalement, l’effet combiné de cette association et de la formulation LQM® donne des résultats supérieurs à la base sulfonylurées ou fluroxypyr sur un large ensemble de dicotylédones : anthrisque, sanve, pensée, myosotis, lamier pourpre, matricaire inodore, tabouret des champs, véronique de perse, stellaire, chrysanthème des moissons, renouée liseron, liseron des champs, dauphinelle, lamier amplexicaule, chénopode blanc, atriplex, géranium à tiges grêles, fumeterre, gaillet, bleuet et morelle.

 

Au travers de la nouvelle technologie LQM®, Omnera® LQM® / Provalia® LQM® / Avaletta® LQM® procurent un très large spectre dicotylédones et permettent donc de construire des programmes de désherbage très robustes sur la flore dicotylédones présente dans les céréales au printemps.

 

Découvrez les autres bénéfices de Omnera® LQM®, Provalia® LQM® et Avaletta® LQM® :

 

 Rapidité d’action

 Simplicité et flexibilité d’utilisation

Siteindex Ι Mentions légales Ι Politique de confidentialité